La biographie officielle

De Philippedia
Aller à : navigation, rechercher

Tirée de sa page "personne" EPFL: http://personnes.epfl.ch/ph.reymond


Combier de souche, Philippe passe une enfance paisible dans sa vallée de Joux natale. Enfant aimant les histoires, c'est tout naturellement qu'en grandissant, il prend goût à l'Histoire, à la géographie, aux gens et aux animaux qui peuplent le monde et qui l'ont peuplé. Cela se concrétisera par des études en section latine, un goût prononcé pour les langues et les mots, ainsi que pour la nature alentour.

Arrivé à la fin du gymnase, fort d'intérêts divers et variés, il décide de laisser au temps libre ces différents domaines pour se consacrer à l'apprentissage d'outils plus pratiques sur le terrain. C'est ainsi qu'il entame des études à l'EPFL en Sciences et Ingénierie de l'Environnement. Trouvant les journées parfois un peu sèches, il continue à s'adonner quand il le peut à ses premiers amours, en particulier par la lecture des magazines L'Histoire, La Salamandre, et Sciences et Vie, qu'il recommande chaudement. Par ailleurs, en grandissant, il a de plus en plus l'occasion de voyager, en particulier à vélo. Ses études lui donnent de plus l'opportunité de passer une année enrichissante en Allemagne, puis, plus récemment, près de neuf mois en Equateur, où il vivra et travaillera avec les populations locales, dans les Andes, puis en Amazonie.

De retour en Suisse, il est en train d'achever ses études, et se demande où il trouvera chaussure à son pied. Chaussure de marche, peut-être... Il aimerait en tout cas travailler en contact avec le terrain et oeuvrer pour un développement durable de nos sociétés. Cela pourrait passer par des projets de développement rural dans les pays lointains, comme par la promotion dans nos régions de l'agriculture intégrée, de notre patrimoine et produits du terroir. Se disant qu'il n'y a rien de meilleur qu'un fromage d'alpage ou une pomme du coin...